Ce dimanche en fin après-midi, dans le gymnase d’Annecy-le-vieux, à l’heure de la super-finale du championnat de France d’escalade l’entourage de Marine et sa famille espérait la victoire.
Confrontée à un duel avec Charlotte Durif du CAF de Chalon-sur-Saône, la lutte s’annonçait redoutable. En effet, à l’issue de la finale où elles avaient brillamment terminé toutes les deux au top de la voie et après avoir exécuté un parcours sans faille en qualification et en demi-finale, elles étaient à égalité et le recours à une dernière voie encore plus difficile était indispensable pour les départager.
Marine n’était pas la favorite car elle venait, une semaine plus tôt, de se classer derrière Charlotte à l’étape de la Coupe d’Europe qui se déroulait à Genève. L’esprit de revanche était présent dans toutes les têtes.
Charlotte s’élança d’abord pendant que Marine attendait son tour en salle d’isolement privée d’observation conformément au règlement qui veut que dans les phases de finale chaque concurrent soit sur le même pied d’égalité pour exécuter son parcours et ne voit pas celui des autres.
Alors que Marine se présentait pour débuter sa voie, elle ne connaissait pas le résultat de Charlotte et par conséquent son seul combat était contre elle-même pour aller le plus haut possible. Cependant compte tenu du temps d’attente elle savait que son adversaire du moment était allée très loin et qu’il faudrait se battre et se battre encore jusque dans ses limites.
Dans l’entourage régnait alors beaucoup d’émotion, car de ce bord on avait vu la prestation de Charlotte, analysé les difficultés de la voie et compris que la tâche de Marine serait surhumaine. Mais une lueur d’espoir scintillait au fond de chacun des cœurs de la famille, des amis, des camarades de club, des entraîneurs et du président car Charlotte avait lâché prise juste avant la pénultième prise et Marine était capable de dépasser ce point-là.....
Après un départ ronronnant et en approchant les difficultés d’une traversée diabolique, Marine gérait bien et négociait les pièges. On la sentait encore très concentrée et suffisamment relâchée pour enchaîner avec détermination la suite qui était encore longue et technique. Dans la sortie du dièdre pour revenir dans le dévers final Marine dut cette fois se battre et puiser dans ses forces restantes déjà amoindries. La foule retenait son souffle à l’approche des dernières prises que Charlotte avait tenues. Sous les cris et les encouragements que soutenait également le speaker atypique Christopher, Marine arrivait à une prise déterminante. Si elle touchait la suivante, c’était encore l’égalité parfaite mais la lucidité de Marine bien intacte lui faisait choisir une autre solution en allant prendre l’avant-dernière prise de la voie sans utiliser l’intermédiaire où Charlotte avait cédé. Ce fut alors l’explosion de joie dans le public qui dans un tonnerre d’applaudissement salua la performance. Alors que régnait une émotion très intense de l’entourage où se mêlait rires et pleurs, Marine descendait épuisée mais sur un nuage en savourant sa victoire dont elle était sûre maintenant : Championne de France.
Chloé Lespagnol vice-championne
Quelques minutes auparavant l’émotion avait déjà était mise à rude épreuve avec la belle performance de Chloé chez les cadettes qui s’octroyait cette seconde place. Qualifiée en finale avec un parcours sans faute dans les tours précédents, elle faisait partie d’un carré de 9 grimpeuses très affûtées. Passant en avant dernière position, personne n’avait encore sorti la voie et 2 jeunes filles étaient allées très haut juste avant le « bac » final. Chloé devait au moins se hisser jusque là pour prétendre au podium. Il fallait alterner les rythmes pour vaincre en puissance les passages piègeux et rester endurant dans cette voie très longue. Bien dans le tempo, Chloé se sortait avec élégance et détermination des difficultés de la première partie. Dans la seconde, elle gérait bien le dévers et s’approchait encore très lucide des derniers pas. Au soulagement de tous elle atteignait la prise déterminante qui la mettait à égalité à la première place Le pas suivant qui l’amenait au terminus fut fatal et il restait à connaître la performance de la dernière concurrente pour établir le classement. Le clan Vertige déjà rassuré restait cependant dans l’expectative et suivit avec attention la progression d’Anne-Laure Chevrier de « St Jeoire Escalade » seule encore à pouvoir s’emparer seule du titre. Lorsqu’elle exécuta le pas final et termina la voie, un court moment de désolation s’en suivi vite transcendé par la joie de cette superbe seconde place. Par ailleurs, le week-end prochain Chloé pourra encore défendre ses chances en seniors cette fois où il y a 2 mois elle s’est brillamment qualifiée.
Évidemment ces événements, masquaient un peu les performances des autres grimpeurs du club VERTIGE engagés dans ce championnat de France Et pourtant, ils étaient encore 7 sur 8 à se présenter en demi-finale sans Quentin Berger qui ne pourra défendre ses chances notoires à cause d’un pas malaisément négocié dans la 2ème voie de qualification .
Un junior en forme
En tête après les qualifications, un Luc Berthaud en forme se présente sur cette voie de demi-finale très continue en difficulté. Il se joue des premiers écueils mais renonce sur un pas récalcitrant. Il termine à la 19ème place.
Une cadette tout prêt de la finale
18ème après les qualifications, Sophie Martin, longtemps blessée pendant la saison, n’a rien à perdre et se lance éperdument dans sa demi-finale. Elle va très haut et longtemps à sa place en finale. Elle la manquera de peu et fera une belle remontée au classement en terminant 10ème de la demi et 12ème au général.
Trois cadets en demi
Yoann Berthaud, fait un beau parcours en demi en terminant à la 11ème place. Mal classé en qualification où il chute sur un pas près du haut, il obtiendra la 13ème place au général. Cadet première année, il a montré de belles dispositions. Dylan Burnet-Smith arrache sa place en demi et gagne quelques rangs pour terminer à la 21ème place. Thomas Thevenet bien en course à l’issue des qualifications terminera à la 24ème place. Cadet première année, il a lui aussi montré de beaux atouts.
Le président Serge Vauvert tenait à féliciter ses grimpeurs et les entraîneurs Guy-noel Berthaud et Alain Bouvier de ces excellents résultats. Dans l’histoire du club, c’est la seconde fois qu’un titre de Champion de France est attribué et c’est la première fois que 2 podiums sont récoltés et a fortiori une championne et une vice-championne à la fois. Chaque année montre encore une belle progression de ce club, nous confie le président, et je tiens à souligner le travail de préparation particulièrement pertinent et avéré de notre entraîneur Alain Bouvier qui officie depuis plus de 12 ans dans ce club.
La continuité de la progression de ces résultats m’amène à réitérer notre besoin de structures d’escalade encore plus performantes. En effet, nous sommes toujours à la limite du possible car sur la structure actuelle, le travail de démontage et de remontage est énorme pour proposer fréquemment aux grimpeurs de compétition de nouvelles voies, nécessaires à la qualité de l’entraînement.
SV