22/05/2011:Au cours de la sortie escalade du club à Ombleze, un énorme bloc de rocher s'est détaché de la falaise et un des morceaux a heurté violemment une des grimpeuse du club située en bas. Une évacuation par les pompiers a été nécessaire, et les premiers constats font apparaître 7 côtes cassées.
Vu, les circonstances, le bilan aurait pu être bien plus lourd, autant pour cette grimpeuse que d'autres membres du groupe également exposés à cette chute.
Aucune faute n'a été commise, le milieu naturel même aseptisé se déchaîne quelquefois.
Indépendamment des causes et des circonstances de cet accident, il faut rappeler cependant d'être toujours vigilant en falaise en bas des voies lorsque des cordées sont en cours d'ascension au dessus de vous. Le casque préserve des petites chutes de pierres, réglementairement son port n'est obligatoire que pour les jeunes mais il fortement conseillé, voire demandé à tous de toujours le mettre même au sol.
Double attention aussi par ce temps sec qui a perduré et qui a pu provoquer des dilatations modifiant la structure du rocher notamment au niveau des fissures.
Nota:Les noms des grimpeurs sont volontairement omis pour l'instant car nous n'avons pas eu leur accord pour être cité.
--
|