Un championnat de france brillant et réussi à Arnas [31/05/2016]
On aurait pu chanter "Hello le soleil brille, brille ..." pendant ce Championnat de France d'escalade des jeunes tant la perfection était présente tout au long du week-end. Mais le soleil bien masqué et les pluies orageuses qui ont déboulé dès le samedi ont rendu ce dimanche de fêtes des mères bien sombre.
Du côté de la compétition, ce fût au contraire le feu d'artifice avec une belle organisation et du spectacle. Les ouvertures de voies furent unanimement reconnues de qualité, qualifiées quelquefois de "un poil dur" mais c'était le consensus de l'équipe technique fédéral pour que cette compétition également sélective pour les événements internationaux soit du niveau requis pour ces manifestations à venir. Les grimpeurs ont donc du se surpasser pour passer le stade des qualifs et des demis et terminer dans des voies de finales sélectives et exigeantes. Bravo aux ouvreurs.
L'organisation générale bien rodée depuis plusieurs années avec les bénévoles du Club Vertige n'a pas failli à la pression de cet événement national majeur et a réussi le déroulé dans tous les secteurs: arbitrage video, assureurs, isolement, sonorisation, lumière ...
Oui, >b>le spectacle était aussi de la partie, avec un live des résultats sur grand écran des qualifs à la finale et pour finir une présentation des fiches de chaque finaliste sur grand écran pendant leur évolution accompagnée d'une poursuite de lumière. Vertige sait doser les prestations selon le type d'événement: le spectacle devrait être encore plus accentué pour de futurs événements tels que Championnat de France senior, coupe d’Europe voire coupe du Monde. De la nouveauté en perspective.
L'organisation du coté buvette c'est aussi une composante de la réussite: avec des nouveautés, plus de plats chauds, des prix raisonnables, des bénévoles en nombre accueillants, ce fut parfait.
La fédération avait mis en place des ressources humaines et des moyens pour assurer
la partie technique et la gestion de l'arbitrage, ce fût irréprochable.
Un grand merci aussi aux partenaires dont l'aide matérielle ou financière contribue à la mise en valeur de la manifestation.
Ceux qui sont au centre du succès, ce sont bien sûr les compétiteurs qui bien que jeunes en exerçant leur sport, leur art avec talent et responsabilité ont contribué à une belle image du sport escalade. Ils ont sans doute hâte que l'olympisme les reconnaisse pour briller encore plus dans le monde entier.
Enfin, réussite aussi en terme de spectateurs, avec un public démonstratif et une salle comble de plus de milles personnes pendant les 2 jours. Des accompagnateurs en nombre et aussi un public local de plus en plus connaisseur qui vient assister à ces joutes d'escalade si exaltantes.
Du coté des résultats du Club Vertige, il n'y a pas eu de podium, ni de champion mais de belles démonstrations tout de même avec 6 demi-finalistes sur les 8 engagés. En finale, seule notre jeune Sophie Mc Carron en minime pourra défendre ses chances. Elle était 2ème avant d'attaquer cette finale particulièrement exigeante qu'elle ne parviendra pas à apprivoiser. Elle termine finalement à la 6ème place, très prometteur avant son passage chez les cadettes.